9 juin 2012

arrivée à Stockholm

Difficile de raconter en détail ces 3 derniers jours : il y a déjà eu tant d'aventures et mésaventures que j'y passerai trop de temps, donc ce sera plutôt à l'appui des photos, que je vais tenter de résumer et donner un aperçu de l'ambiance ici.
Déjà à l'aéroport de Béziers, ce samedi 9 juin  vers 8h30, le stress a commencé lors de l'enregistrement du vélo : le carton respectait bien les dimensions et le poids exigés par Ryan Air, .... mais il ne passait pas dans l'appareil de la sécurité !
Heureusement que j'étais venue bien accompagnée : nous avons dû rouvrir le carton si bien scotché, sortir le vélo et en retirer la selle et le guidon qui sont passés à part ainsi que les bricoles que j'avais astucieusement (je croyais) glissées dans ledit carton. Ensuite, les agents ont inspecté le carton vide et on a pu remettre le tout et refermer.
C'est bien que je sois partie avec une copine : le stresse se transforme en fous rires quand elle se fait gronder par l'agent de la sécurité qui lui demande de détruire immédiatement les photos qu'elle vient de prendre de la scène !
Puis, je sais pas si c'était pour me faire marcher, mais on me dit que c'est pas sûr que le carton rentre dans la soute, que "peut-être on sera obligé de couper le carton" ... La fête, quoi !
Heureusement, rien de tout cela n'est arrivé, et nous arrivons à l'aéroport de Skavsta sous le soleil.
Je récupère le carton du vélo intact, je change quelques centaines d'euros à la Forex, en prévision des dépenses de ces 3 jours.
Ici aucune formalité pour sortir,  l'aéroport est minuscule, et on repère immédiatement le Connect Hotel où nous apportons le vélo et une grande partie de mes bagages : tout cela sera consigné ici jusqu'au 12 juin, comme cela, nous pourrons profiter ensemble de la visite de Stockholm à pied.
 Ensuite, nous prenons la navette de Flygbussarna : l'aéroport des vols low cost se trouve à 100 km de Stockholm, il faut 1h20 pour arriver à la gare routière, le Cityterminalen, qui est adossée à la gare Centralstation, que nous connaitrons par coeur, à force de rôder là-bas plusieurs fois par jour ! On traverse de grandes étendues de forêts.

A la gare, on prend une premi7re collation en étudiant déjà les lieux.
Ensuite : le métro jusqu'à Angbyplan, où se trouve le terrain de camping où j'ai réservé pour 2 nuits un stuga cette mignonne petite cabane rouge

 
A peine installées, on repart découvrir Stockholm, puisqu'ici les journées sont très longues.
On va d'abord à Gamla Stan, la vielle ville, construite sur une des nombreuses îles qui constituent Stockholm.




Ici, on s'est glissées dans une cour d'immeubles d'habitation.

 
Sur le pont qui mène au palais royal, il y a de drôles de cadenas, sans doute posés par des amoureux. Ghyslaine, si tu as l'explication, .....




d'autres touristes venus d'ailleurs
St Georges

la superbe place Stortorget
Puis au bout de Gamla Stan, un autre pont nous amène à Slussen, où il y a tout un système d'écluses qu'on n'aura pas le temps d'aller voir de près. Là, on se balade dans le quartier de Södermalm, très animé (on est samedi soir), puis s'installe sur le banc d'un petit snack pour dîner.
Dans l'assiette, c'est un plat typique, Didier : il y a des harengs panés, des oignons rouges, des rondelles de concombre et du chou vinaigré, avec du pain type Wasa ... ! En tous cas, quand on a faim, c'est très bon, et bon marché.
On rentre au camping et là bas, comme c'est la campagne, on regarde le ciel, il est 23h30 : on peut confirmer qu'un coin du ciel est encore nettement éclairé !