Mulhouse - L'Isle sur le Doubs 5 Août
Vous savez quoi ? Je repars du camping de Mulhouse sans mes lunettes de vue ! Je cherche partout, mais elles sont introuvables ... Et ceux qui me connaissent savent que c'est un peu ma spécialité : lors de mon dernier voyage, j'avais aussi fait toute la partie "vélo" sans mes lunettes, également perdues, 2 jours avant le départ, sur un marché de Vientiane. Je sais donc que ce n'est pas une grande catastrophe, car ce sont les lunettes "verres blancs" que j'ai perdues, il me reste les lunettes de soleil et celles de lecture (celles-ci absolument indispensables pour lire les cartes, etc ). Mais bon, ce n'était pas vraiment nécessaire de m'imposer à moi-même des handicaps.Donc voilà les images de la journée :
La véloroute continue à suivre le canal du Rhône au Rhin, toujours tout droit , ou le Doubs jamais très loin, le revêtement est nickel, et de hautes fleurs colorées façon prairie ont été semées de part et d'autre.
Cette étape compte de très nombreuses écluses vraiment rapprochées, je pense qu'il y en a au moins une douzaine, mais c'est dommage, ici il n'y a plus d'éclusiers, tout est automatisé.
Je continue ainsi tranquillement, m'arrête un moment dans un joli parc à Montbéliard, puis une interruption passagère de la véloroute me conduit sur une petite route bien raide (ça fait tout drôle, on s'était habitué au plat !) avant de relonger le canal jusqu'à L'Isle sur le Doubs, l'étape du jour.
Entretemps, j'ai reçu un message m'annonçant que mes lunettes ont été retrouvées. Un moment d'hésitation : refaire demain la route pour Mulhouse en sens inverse pour les récupérer? Mais je calcule que ça me fera perdre 2 jours entiers alors que je suis attendue après-demain près de Dôle. J'envisage aussi d'y faire un aller-retour en train (juste une correspondance à Belfort) dans la journée du lendemain, en laissant mes affaires ici, mais il y a eu des orages très violents pendant une bonne partie de la nuit et du coup je me lève un peu trop tard pour organiser ça. Tant pis, je les ferais expédier par courrier.
L'Isle sur le Doubs - Osselle 6 Août
Ma tente a encore pris l'eau pendant l'orage de la nuit, et je ne suis pas la seule ce matin à aérer et faire sécher mes affaires avant de repartir. Et pourtant, maintenant je connais bien ses points faibles (ceux de la tente), et je sais m'organiser pour limiter les dégâts, principalement en laissant le moins de choses possibles hors des sacoches, qui elles, sont parfaitement étanches.Aujourd'hui, on longe les méandres du Doubs, le paysage change vraiment, c'est joli comme tout, les gorges du Doubs, Beaume les Dames entouré de collines
ancienne papeterie de Deluz ... |
et sa halte nautique |
En approchant de Besançon, on aperçoit dans les nuages noirs la citadelle (encore des fortifications de Vauban) qui le surplombe.
Mais la véloroute ne traverse pas vraiment la ville : un tunnel aménagé permet au Doubs et à la véloroute de passer sous la citadelle ...
... et nous voilà déjà de l'autre côté :
le patron du Relais vélo et sa fille |
L'accueil est très sympa, d'ailleurs un livre d'or de visiteurs en témoigne, j'y reçois aussi quelques conseils de rou et une petite brochure avec la carte et le détail de la partie Belfort-Dôle.
A Thoraize, un tunnel pyrotechnique, rien que pour les bateliers et les cyclos : on m'avait dit de ne pas le louper !
Monsieur Canal, ça s'appelle |
avec des jeux de lumières à l'intérieur |
La sortie |
Peu après, je traverse Boussières Papeterie, qui est une sorte de cité ouvrière à l'écart du bourg.
la Poste, qui semble encore en activité |
Je m'arrête au camping d'Osselle, installé au bord d'une jolie baignade, mais bien vide à cause du mauvais temps de la journée. L'homme qui m'accueille tient aussi un snack-crêperie. Il me propose aussitôt de partager une paella prévue pour le dîner. Je regrette pas : il a aussi invité un autre cyclocampeur avec son fils, et 3 clientes habituées du lieu. Bonne paella, bon rosé et belle ambiance. Du coup, on décide de prendre le petit dej demain tous ensemble.
Osselle - Augerans 7 Août
Je passe Dompierre, Orchamps ...toujours longeant le Doubs ou le canal.
pause pique-nique tranquille |
Augerans - Chassagne 8 Août
Après le petit déj copieux et en compagnie toujours aussi sympa , je repars en rejoignant le canal à Choisey, puis on longe la Saône un peu avant St Jean de Losne.La véloroute s'interrompt plusieurs fois, et j'ai parfois du mal à m'y retrouver. Particulièrement l'après midi, après le pique-nique à Seurre, la chaleur est très forte, et je prends quelques libertés avec les tracés alternatifs, car ils font parfois de trop longs détours pour éviter les routes à circulation. A Verdun sur le Doubs (et oui, on retrouve le Doubs ici), je laisse la véloroute qui continue sur Chalons, et je me dirige en coupant par St Loup de la Salle et Demigny, vers Chassagne-Montrachet, où je retrouve Guillaume et Yann.
Retrouvailles, visite du chantier, soirée barbecue et vin blanc d'ici. Cette nuit, je ne dors pas non plus dans ma tente, mais dans le camion de Guillaume, tout repeint de bleu.
Chassagnes - St Julien sur Dheune 9 Août
La douce chienne de Yann |
sur le chantier |
Je suis curieuse de cette route et je pars donc pour Beaune (environ 18 km) malgré la chaleur qui s'annonce.
le Mont Rachet |
Vous avez bien lu : les meilleurs du monde. What else ? |
Après Chassage, c'est Pouligny-Montrachet, puis Meursault ...Volnay, Pommard ...
Ca change du maïs. |
... et Beaune.
les hospices de Beaune |
Le retour en début d'après-midi sous la cagnasse est vraiment éprouvant.
Après un dernier repas ensemble, un petit tour au caveau municipal, et je laisse les deux courageux terminer leur mur en pierres sèches et je repars vers 4 heures, décidée à faire une étape assez courte aujourd'hui.
Après St Léger sur Dheune, de nouveau interruption de la véloroute et là encore, à cause de la chaleur, je préfère rouler sur la départementale qui longe maintenant le Canal du Dheune plutôt que suivre les balises de l'Eurovelo 6 qui font des tas de détours avec des petites côtes décourageantes .
Mais pas de camping sur mon chemin, et à Ecuisses, on me dit que celui de Torcy est fermé, alors je fais demi-tour et je pose ma tente à côté de la halte nautique de St Julien sur Dheune, jolie comme tout. Il y a un petit coin de pelouse abrité des regards, de l'eau, des bancs, et un bon petit resto de l'autre côté du pont.
St Julien sur Dheune - Paray le Monial 10 Août
Et voici la dernière étape du tour, puisqu'on vient me récupérer ce soir à Paray le Monial.Pas beaucoup de véloroute sur cette partie-là, et je roule donc sur la nationale, le long du Canal du Centre, qui n'est pas trop fréquentée : seule la traversée des zones commerciales de Montceau les mines est un peu pénible.
Je m'arrête pour visiter au frais le petit musée de la ligne de démarcation de Génélard, très bien fait, avec une foule d'informations, de documents et de témoignages
pont canal de Digoin |
la poste à Digoin |
église St Pierre |
la cité radieuse |
Eh bien, une belle et longue route, encore une fois. Bravo Joëlle ! Quel courage ! Merci de nous avoir fait participer en prenant le temps de toutes ces photos et commentaires associées. Amitiés Danièle M
RépondreSupprimerCoucou Joelle !
RépondreSupprimerOn est rentrés le même jour (toi à Montpel, moi à Lyon). Je lis des bribes du blog pendant mes pauses au travail, toujours plaisant pour s'évader :)
Une idée de prochain vélovoyage ?
Kisoj,
Fabien