23 juin 2012

Ronneby - Sölvesborg 93 km

SUPER BEAU TEMPS ce matin !
Je me lève tôt pour une fois, car j'ai remarqué qu'il y a beaucoup moins de vent le matin.
la belle auberge de jeunesse de Ronneby
Toujours l'itinéraire cyclable, le Cykelspäret, plus ou moins bien indiqué, me fait faire plein de tours et détours en suivant d'assez près la côte, c'est pourquoi je trouve ces nombreux tout-petits ports :









ça, c'est la température de la baignade

J'arrive à Karlshamn, où le temps de nouveau se gâte : le vent est devenu froid, et un ENORME nuage noir avance vers la ville. Alors, comme je préfère anticiper, je vais, j'avoue, me poser au MacDo pour profiter du wifi et mettre à jour le blog avec un café et un muffin au choco.
J'y suis depuis près de 2 heures, et toujours pas d'orage ! Je pense que je ne vais quand même pas y passer la nuit, alors tant pis, je repars maintenant. C'est vrai qu'ici le temps change vraiment tout le temps, ça n'a pas l'air de perturber les Suédois qui ont l'air insensible au vent et à la pluie.
__________________________________________________________________________________
Je continue 2 jours plus tard
Donc, je sors du Mc Do, et ça n'a pas râté, l'orage a fini par arriver, y'a pas eu de miracle.
Je me suis arrêtée au niveau d'une aire de repos, où j'ai eu l'occasion de passer un moment bien sympa avec une petite famille qui faisait une pause sur la route entre Kalmar et Malmö, où ils allaient passer quelques jours chez des amis :


Dounia, une vraie petite princesse, avec son frère
Franchement, depuis mon départ, ça m'est pas arrivé souvent d'avoir une vraie conversation, j'ai donc beaucoup apprécié ce moment, parents et enfants étaient adorables. Vous pouvez remarquer qu'ils ne sont visiblement pas des Suédois de souche : ils sont arrivés d'Afghanistan il y a 10 ans et les parents tiennent un resto à Kalmar. Si je fais le point, excepté l'écrivain sur le ferry dont j'ai déjà parlé, j'ai seulement fait connaissance avec cette famille et aussi avec Richard, le premier jour, et lui, rappelez-vous, venait du Minnesota !
Donc, ça répond à quelques questions que vous m'avez déjà posées sur les Suédois : c'est vrai qu'ils sont très polis, (trop?) bien élevés : ils répondent toujours à mes saluts (je dis Hej, et ils répondent Hej hej !), mais ils prennent pas du tout l'initiative de me saluer les premiers, encore moins de m'arrêter pour bavarder un peu. Donc, pour le moment, j'ai plutôt eu des relations "professionnelles", cordiales certes, avec les employées des Turistbyrö ou des campings.
Il faut aussi tenir compte du fait que la première semaine, j'ai traversé une région pas du tout urbanisée, pratiquement aucune ville, que des habitations isolées (avec personne dedans ?), et j'ai seulement croisé des voitures.
Sinon, la pluie s'arrête de temps en temps quand même et j'avance, pas aussi vite que j'aimerais. Je me pose ce soir sur une aire de repos super grande, propre, près d'un centre équestre, à Sölvesborg.

22 juin 2012

Karlskrona - Ronneby 50 km

Petite flemme ce matin, après tout c'est Midsommardag !
D'ailleurs, ça se voit : le parking du camping, qui est au bord d'une plage, est archiplein de visiteurs. Il y a de la fête bon enfant dans l'air, les jeunes filles portent une couronne de fleurs et de feuillages, ...
 les caravanes sont décorées et un arbre a été dressé sur la plage, ...
 ... où s'ébrouent de courageux autochtones.
J'ai décidé d'aller visiter le musée maritime de Karskrona, construit sur une presqu'île, remarquable, très intéressant, bien fait, ludique et surtout j'apprécie de l'avoir pour moi presque toute seule. Je peux même déposer pendant la visite toutes mes sacoches dans une pièce fermée.
Karlskrona est un exemple de cité navale, un peu sur l'exemple de La Rochelle, et une grande partie du musée est consacrée à cette partie historique, les chantiers navals, les maquettes de bateaux du XVIIIème, la vie à bord, les grandes batailles navales (campagne de Russie).

plusieurs figures de proue
 IL y a aussi une section consacrée à la guerre froide, et aux sous marins, en particulier cet épisode que j'avais oublié, en 1981, quand un sous-marin russe avait été envoyé dans l'archipel de Karlskrona.
Une partie aussi intéressante sur la chute du mur de Berlin, et ça me revient que ce gentil écrivain suédois rencontré sur le ferry pour Kalmar m'avait aussi raconté qu'il se trouvait justement à Berlin ce jour-là et qu'il avait lui-même contribué à démolir ce mur, et l'émotion qu'il avait ressentie...
 A l'extérieur, quelques bateaux à visiter :


La cafét du musée propose un super buffé à volonté pour 90 kr, soit environ 10 euros. J'en profite pour faire le plein de crudités, légumes, harengs, saumon, potatis ...
Puis comme d'habitude une petit tour de ville avant de reprendre la route :
La place principale




le phare avec des oies pas farouches à son pied




J'espère que ces distances sont à vol d'oiseau, car mon compteur affiche beaucoup plus !


l'église de l'amirauté, où venaient prier les familles de marins
 Et juste là, 2 hommages à Selma Lagerlöf : ce Rosenbom qui fait la manche pour les marins dans la dèche ...
 ... et aussi la statue de Nils Holgersson, qui s'appelle "Sorti du livre", qui a été inaugurée pour le centenaire de la publication du" merveilleux voyage ...". L'inscription rappelle que S. Lagerlöf a été prix Nobel de littérature en 1909 !


sur Fisktorget
 Il est plus de 15h quand je repars, et bien sûr, entretemps le temps a de nouveau changé, ça recommence à menacer grave !
Je suis un itinéraire cyclable, pas vraiment au plus court, mais qui passe par de très jolis coins, mais il n'est pas toujours bien indiqué, c'est pourquoi je m'égare de temps en temps.

 Il y a aussi beaucoup de chevaux, tous aussi magnifiques les uns que les autres.


 Quand la pluie arrive, je m'installe à l'abri sous les installations du stade.
Ca me fait une belle pause, au moins un heure. Je roule ensuite jusqu'à Ronneby, et il est déjà plus de 20h, même si j'ai roulé très peu de km en réalité.
Il pleut de nouveau et je voudrai tenter ma chance à l'AJ. Mais vu que c'est férié, il n'y a personne pour m'accueillir. Un couple de Suédois me conseille de m'installer sur un sofa pour la nuit, et c'est ce que je fais, c'est super confortable, et au moins je dors au sec !

21 juin 2012

Kalmar- Karlskrona (106 km, dont 12 de trop !)

Hier soir, dans la petite cuisine du camping, j'ai pu discuter avec une Française, une Normande qui voyage avec son mari en voiture, jusqu'au Grand Nord, mais elle est inquiète d'une blessure au genou qui va l'empêcher de randonner. Ca fait plaisir de pouvoir parler français.
Et ce matin également, en faisant le check out du camping, la jeune fille de la réception m'a parlé en très bon français : elle est déjà venue 2 fois à Montpellier et m'a dit beaucoup de bien des Estivales !
Une très belle piste cyclable dès la sortie du camping me conduit à travers les sous-bois jusqu'à Ljungbyholm, le cycliste du ferry m'avait dit qu'il s'agit d'une ancienne voie ferrée réaménagée.
A Ljunbyholm, malheureusement, les explications ne sont plus très claires, et je suis le fléchage de la Sverigeleden avec le sentiment que ce n'est pas la bonne direction. Finalement, je doute tellement que je finis par faire demi-tour après une bonne demi-douzaine de km vers le nord-ouest.
Ensuite, c'est plutôt une très bonne journée, le vent est maintenant très favorable, je ne me fatigue plus comme la première semaine, et la température est juste comme il faut : ni trop chaud, ni trop froid, exactement ce que j'attendais de ce voyage dans le nord !
Je m'arrête aussi dans une station service pour une pause fika (c'est-à-dire café/patisserie), et surtout pour contrôler la pression des pneus.
Ils en avaient peut-être besoin, ce qui est sûr, c'est qu'après le vélo est en super forme, j'ai l'impression de voler, et d'avoir enfin gagné la bienveillance des dieux du panthéon nordique, par Odin et par Thor !
Je quitte le comté du Kalmar Län pour celui du Blekinge Län, et me rapproche de Karlskrona, mon but de la journée :
 Aujourd'hui, je finis par me le rappeler, c'est le jour le plus long, la fête de la musique chez nous, mais ici, c'est un super week end à rallonge midsommardag. On m'a dit que c'est aussi la fin de l'année scolaire et l'arrivée des vacanciers ! Et aussi des festivités diverses, comme ce groupe un peu kitsch :


 Je trouve sur mon chemin plusieurs endroits idéaux pour bivouaquer, aménagés juste ce qu'il faut, de quoi se baigner (pour les amateurs), faire du feu, des tables et bancs, des WC secs,parfois de l'eau, et ce qui est intéressant une ou 2 petites salles qui peuvent servir d'abri.
Mais, c'est pas encore l'heure pour moi de m'arrêter.


L'arrivée à Karlskrona est compliquée, c'est une agglomération assez importante et industrielle, et la route devient pleine de rocades avec interdiction aux vélos, je finis par trouver non sans mal la piste cyclable qui va bien.
Dans le port de plaisance, il y a une atmosphère de fête, les gens sont installés à bord et boivent entre amis. Ils ont décoré leur bateau avec de branches d'arbre.
Le camping est sur une ile, là encore, c'est un truc immense avec des milliers de caravanes et je confirme : les vacanciers sont arrivés !
On m'explique que les tarifs viennent d'augmenter, justement à l'occasion du midsommardag, et il y a en quand même pour 300 kr soit environ 33 euros !  Comme je râle un peu, le patron baisse le prix à 200. J'espère que pendant le week end, je vais trouver des coins un peu plus sauvages.

20 juin 2012

Karlevistenen - Kalmar 34 km

Miracle : ce matin pas de vent, grand soleil, et il fait presque pas froid. Ca change tout quand les conditions sont agréables.
Je suis donc super efficace, tout est démonté et rangé en peu de temps, et j'arrive tout juste à attraper le ferry de 9h. Dans mes plans, il était plutôt question de prendre ce fameux pont de 10 km qui relie l'île au continent, de Färjestaden à Kalmar. Mais j'ai appris qu'il était interdit aux vélos, donc ce sera ferry. La traversée est beaucoup plus courte qu'à l'aller (20 mn) car on est vraiment plus près des côtes. La mer est plate et il fait même assez bon pour aller sur le pont.
le pont

Dans le ferry,  nous ne sommes que deux voyageurs : l'autre est un cycliste aussi, un écrivain (il écrit en ce moment un livre sur les orchidées, il y en a beaucoup ici) qui habite Öland, mais il traverse pour rencontrer des amis à Kalmar. Il me confirme que l'île est toujours venteuse, et que ce matin calme est assez exceptionnel. D'ailleurs, malheureusement, l'accalmie ne durera pas au-delà de l'après midi !


une sorte de BU
Arrivée à Kalmar,  je découvre une très jolie ville, avec une architecture intéressante, mais bien sûr, le point d'intérêt principal est son château.

Il est tôt et je vais m'installer au camping, cher, mais très agréable, il y a  le wifi, et surtout une grande cuisine d'où j'écris en ce moment (à l'abri du vent froid qui est hélas revenu) et où dans quelques instants, je vais me faire réchauffer des spaghettis bolo, car il y a des micro-ondes, le luxe !
Je peux aussi faire une maxi lessive, et ensuite je pars tout l'après midi flâner dans la ville, qui est aussi très bien agencée pour les cyclistes. J'en profite pour acheter Le Monde.




en face, on aperçoit Öland




.