10 juin 2012

Stockholm J2

De bon matin, on repart vaillamment en métro jusqu'à la gare centrale qui est notre repère et notre QG, puisque toutes les lignes de transport y passent, qu'on peut y faire du change, faire des courses, boire un coup, surfer, et aujourd'hui, je vais questionner l'hôtesse francophone très charmante de l'office de tourisme pour préparer la suite du voyage.
 Elle nous conseille pour visiter la ville d'utiliser un système de bus à étage qui fait le tour des principaux sites : on peut s'arrêter à volonté et reprendre le suivant qui passe théoriquement toutes les 20 minutes. Ca s'appelle Hop-on Hop-off. Et juste au même endroit, on peut prendre le gratisbuss Ikea ! Il parait qu'il fait le plein !




Sur le même trottoir, une boutique géniale de cartes : Kartbutiken. J'adore les cartes et là, j'ai pas pu résister, j'ai acheté une cykelkartan, une carte des routes cyclables pour obtenir un couvre-selle "carte"




 

l'église Santa Clara



la poste centrale



le port des croisières

et en face, ce trois-mats transformé en auberge de jeunesse


le grand hôtel, "qui fut le premier où on changeait les draps entre chaque client" dit le commentaire

 On descend sur l'île de Djurgärden, et on a encore faim !
encore du hareng, je sens que ça va devenir mon plat pour ce voyage !



pas très souriant, mais beau garçon, non ?
Ensuite, on entre dans un petit musée des bateaux royaux


 Et maintenant, c'est le fameux VASA. Franchement, la visite est époustouflante. Ce magnifique navire était une commande royale; mais il a coulé dès sa première sortie en 1628 (?) dans le port de Stockholm, 20 mn après le départ !
On l'a sorti de l'eau en 1961, et le musée a carrément été construit autour. C'est GEANT !










Sur Djurgärden, il y a aussi d'autres musées, un grand parc d'attraction, ça ressemble à l'ïle aux enfants ...

Je vais faire un tour à Junibacken, un espace avec les personnages de (? j'ai un trou) , comme Fifi brindacier, que les moins de 40 ans peuvent ne pas connaître ...
Puis retour dans le bus hip-hop, jusqu'à...

... la gare centrale, évidemment !

authentique cabine sur Gamla Stan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !