3 septembre 2012

arrivée en Bourgogne

C'est seulement aujourd'hui que je continue le récit des tout derniers jours de ce voyage, j'ai déjà oublié plein de choses, heureusement que les photos sont datées...

Mulhouse - L'Isle sur le Doubs     5 Août

Vous savez quoi ? Je repars du camping de Mulhouse sans mes lunettes de vue ! Je cherche partout, mais elles sont introuvables ... Et ceux qui me connaissent savent que c'est un peu ma spécialité : lors de mon dernier voyage, j'avais aussi fait toute la partie "vélo" sans mes lunettes, également perdues, 2 jours avant le départ, sur un marché de Vientiane. Je sais donc que ce n'est pas une grande catastrophe, car ce sont les lunettes "verres blancs" que j'ai perdues, il  me reste les lunettes de soleil et celles de lecture (celles-ci absolument indispensables pour lire les cartes, etc ). Mais bon, ce n'était pas vraiment nécessaire de m'imposer à moi-même des handicaps.
Donc voilà les images de la journée :

La véloroute continue à suivre le canal du Rhône au Rhin, toujours tout droit , ou le Doubs jamais très loin, le revêtement est nickel, et de hautes fleurs colorées façon prairie ont été semées de part et d'autre.
Cette étape compte de très nombreuses écluses vraiment rapprochées, je pense qu'il y en a au moins une douzaine, mais c'est dommage, ici il n'y a plus d'éclusiers, tout est automatisé.

 


 Après Brognard, une autre véloroute permet de rejoindre la ville de Belfort, et j'étais assez tentée de faire le détour. Mais juste à ce moment, je rencontre ce couple de sympathiques cyclistes qui me questionnent longuement sur mon voyage. Ils  connaissent bien la véloroute et me donnent plusieurs conseils intéressants sur la suite du trajet.
Je continue ainsi tranquillement, m'arrête un moment dans un joli parc à Montbéliard, puis une interruption passagère de la véloroute me conduit sur une petite route bien raide (ça fait tout drôle, on s'était habitué au plat !) avant de relonger le canal jusqu'à L'Isle sur le Doubs, l'étape du jour.
 Entretemps, j'ai reçu un message m'annonçant que mes lunettes ont été retrouvées. Un moment d'hésitation :  refaire demain la route pour Mulhouse en sens inverse pour les récupérer? Mais je calcule que ça me fera perdre 2 jours entiers alors que je suis attendue après-demain près de Dôle. J'envisage aussi d'y faire un aller-retour en train (juste une correspondance à Belfort) dans la journée du lendemain, en laissant mes affaires ici, mais il y a eu des orages très violents pendant une bonne partie de la nuit et du coup je me lève un peu trop tard pour organiser ça. Tant pis, je les ferais expédier par courrier.


 L'Isle sur le Doubs - Osselle  6 Août

Ma tente a encore pris l'eau pendant l'orage de la nuit, et je ne suis pas la seule ce matin à aérer et faire sécher mes affaires avant de repartir. Et pourtant, maintenant je connais bien ses points faibles (ceux de la tente), et je sais m'organiser pour limiter les dégâts, principalement en laissant le moins de choses possibles hors des sacoches, qui elles, sont parfaitement étanches.
Aujourd'hui, on longe les méandres du Doubs, le paysage change vraiment, c'est joli comme tout, les gorges du Doubs, Beaume les Dames entouré de collines






ancienne papeterie de Deluz ...


et sa halte nautique

En approchant de Besançon, on aperçoit dans les nuages noirs  la citadelle (encore des fortifications de Vauban) qui le surplombe.
Mais la véloroute ne traverse pas vraiment la ville : un tunnel aménagé permet au Doubs et à la véloroute de passer sous la citadelle ...
... et nous voilà déjà de l'autre côté :


le patron du Relais vélo et sa fille
A la sortie de la ville : le Relaisvélo, un atelier de réparation, qui vend aussi des vélos couchés, des tandems, des remorques et à l'occasion fait buvette.
L'accueil est très sympa, d'ailleurs un livre d'or de visiteurs en témoigne, j'y reçois aussi quelques conseils de rou et une petite brochure avec la carte et le détail de la partie Belfort-Dôle.
 

A Thoraize, un tunnel pyrotechnique, rien que pour les bateliers et les cyclos : on m'avait dit de ne pas le louper !

Monsieur Canal, ça s'appelle
 Un rideau d'eau s'ouvre sur un tunnel percé sous la roche (quand même, le système s'interrompt pour laisser passer les bateaux)
avec des jeux de lumières à l'intérieur

 
La sortie
Pas mal, non ?
Peu après, je traverse Boussières Papeterie, qui est une sorte de cité ouvrière à l'écart du bourg.
la Poste, qui semble encore en activité
 
Je m'arrête au camping d'Osselle, installé au bord d'une jolie baignade, mais bien vide à cause du mauvais temps de la journée. L'homme qui m'accueille tient aussi un snack-crêperie. Il me propose aussitôt de partager une paella prévue pour le dîner. Je regrette pas : il a aussi invité un autre cyclocampeur avec son fils, et 3 clientes habituées du lieu. Bonne paella, bon rosé et belle ambiance. Du coup, on décide de prendre le petit dej demain tous ensemble.

Osselle - Augerans   7 Août

Petite étape aujourd'hui, puisque je suis attendue près de Dôle, à une petite soixantaine de kms.
Je roule quelques kms avec un couple de cyclos bisontins très sympas ...
Puis je quitte le Doubs pour le Jura ...


Je passe Dompierre, Orchamps ...toujours longeant le Doubs ou le canal.






pause pique-nique tranquille
  A Dôle, je quitte la véloroute pour un petit bout de route dans la forêt de Chaux et rejoindre mes amis à Augerans, à une douzaine de kms : super accueil dans la grande maison chaleureuse de Jocelyne et Philippe; Simone et Eduardo sont également de passage, et ça fait vraiment du bien de retrouver des amis, de partager un bon repas (et un bon vin aussi) avec eux , de parler toute la soirée en français, de dormir dans un vrai bon lit, etc ...

Augerans - Chassagne    8 Août

Après le petit déj copieux et en compagnie toujours aussi sympa , je repars en rejoignant le canal à Choisey, puis on longe la Saône un peu avant St Jean de Losne.



La véloroute s'interrompt plusieurs fois, et j'ai parfois du mal à m'y retrouver. Particulièrement l'après midi, après le pique-nique à Seurre, la chaleur est très forte, et je prends quelques libertés avec les tracés alternatifs, car ils font parfois de trop longs détours pour éviter les routes à circulation. A Verdun sur le Doubs (et oui, on retrouve le Doubs ici), je laisse la véloroute qui continue sur Chalons, et je me dirige en coupant par St Loup de la Salle et Demigny, vers Chassagne-Montrachet, où je retrouve Guillaume et Yann.
Retrouvailles, visite du chantier, soirée barbecue et vin blanc d'ici. Cette nuit, je ne dors pas non plus dans ma tente, mais dans le camion de Guillaume, tout repeint de bleu.

Chassagnes - St Julien sur Dheune    9 Août

La douce chienne de Yann
sur le chantier
Il existe une autre véloroute qui traverse justement Chassagne et qui va jusqu'à Beaune, en passant par les grands crus : tous les domaines les plus prestigieux sont là, à portée de roue.
 

Je suis curieuse de cette route et je pars donc pour Beaune (environ 18 km) malgré la chaleur qui s'annonce.


le Mont Rachet


Vous avez bien lu : les meilleurs du monde. What else ?

Après Chassage, c'est Pouligny-Montrachet, puis Meursault ...Volnay, Pommard ...


Ca change du maïs.


... et Beaune.



les hospices de Beaune
A Beaune, il y a tant de caveaux de dégustation, de bars à vin,.... c'est très tentant mais vélo, chaleur et vin ne vont pas ensemble, malheureusement.
Le retour en début d'après-midi sous la cagnasse est vraiment éprouvant.
Après un dernier repas ensemble, un petit tour au caveau municipal, et je laisse les deux courageux terminer leur mur en pierres sèches et je repars vers 4 heures, décidée à faire une étape assez courte aujourd'hui.

Après St Léger sur Dheune, de nouveau interruption de la véloroute et là encore, à cause de la chaleur, je préfère rouler sur la départementale qui longe maintenant le Canal du Dheune plutôt que suivre les balises de l'Eurovelo 6 qui font des tas de détours avec des petites côtes décourageantes .
Mais pas de camping sur mon chemin, et à Ecuisses, on me dit que celui de Torcy est fermé, alors je fais demi-tour et je pose ma tente à côté de la halte nautique de St Julien sur Dheune, jolie comme tout. Il y a un petit coin de pelouse abrité des regards, de l'eau, des bancs, et un bon petit resto de l'autre côté du pont.

St Julien sur Dheune - Paray le Monial     10 Août

Et voici la dernière étape du tour, puisqu'on vient me récupérer ce soir à Paray le Monial.
Pas beaucoup de véloroute sur cette partie-là,  et je roule donc sur la nationale, le long du Canal du Centre, qui n'est pas trop fréquentée : seule la traversée des zones commerciales de Montceau les mines est un peu pénible.


Je m'arrête pour visiter au frais le petit musée de la ligne de démarcation de Génélard, très bien fait, avec une foule d'informations, de documents et de témoignages

Paray le Monial est très animé, de grandes tentes blanches sont dressées le long du canal, car un pèlerinage important va s'y tenir dans les prochains jours.
Un petit tour à l'office du tourisme (plus une chambre de libre pendant le pèlerinage !), où on m'explique l'histoire des apparitions et du sacré-coeur, et d'où je poste un message d'attente sur le blog, et ... enfin ... les derniers tours de roue jusqu'au camping.
Donc c'est la fin du voyage, eh oui ! Le reste jusqu'à Montpellier, je vais le terminer confortablement dans le fourgon, en 2 semaines paresseuses entre Bourgogne et Auvergne.
 Le vélo (plus de 3600 km depuis Skasvta) ne servira plus qu'à faire quelques courses, à l'exception d'une ballade aller-retour Paray-Digoin.
pont canal de Digoin

la poste à Digoin


église St Pierre
 Et pour terminer  : un petit rappel de Le Corbusier à Firminy....

la cité radieuse
 ... et quelques dernières haltes sympathiques, familiales et amicales, à Roanne, La Chaise Dieu et Massanes à l'écart de la canicule, avant de rentrer finalement à Montpellier le 26 Août.

2 commentaires:

  1. Anonyme3/9/12

    Eh bien, une belle et longue route, encore une fois. Bravo Joëlle ! Quel courage ! Merci de nous avoir fait participer en prenant le temps de toutes ces photos et commentaires associées. Amitiés Danièle M

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13/9/12

    Coucou Joelle !
    On est rentrés le même jour (toi à Montpel, moi à Lyon). Je lis des bribes du blog pendant mes pauses au travail, toujours plaisant pour s'évader :)
    Une idée de prochain vélovoyage ?
    Kisoj,
    Fabien

    RépondreSupprimer

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !