Heureusement qu'il y a des tas de belles choses qui me permettent de survivre :
Voici la merveilleuse plage immense (et déserte : mais où sont-ils donc ?) de Sandhammaren
... et son phare :
Käseberga est une halte incontournable, pour visiter Ale Stenen, un ensemble mégalithique un peu semblable à Stonehenge (mais que je n'ai jamais vu) :
C'est assemblé un peu en forme de "bateau viking", mais en plus en tenant compte des alignements du soleil lors des solstices (y'avait donc du soleil à cette période ?). Trop fort !
A Käseberga, il n'y a pas que Ale Stenen, c'est un tout petit village, mais il y a aussi une fumerie de poisson qui marche très fort : tout le monde est là-bas et je fais comme eux, avide d'expériences gastronomiques.
Ces chariots ne sont pas du tout pour transporter les bébés, mais pour apporter jusqu'au parking les kilos de poissons !
Je m'achète un filet de maquereau au citron pour ce soir, mais pour changer un peu, j'en prends un plat en take away que je mange devant la mer ,dans une petite salle abritée, dédaignée par les vaillants autochtones.
Je ne pédale guère aujourd'hui, car Ystad est tout près, et j'ai prévu d'y faire une pause.
une école de parapente |
les Scaniens (?) peuvent acheter pour 550 kr l'abonnement jojo, qui leur permet de circuler à volonté sur le réseau de bus de la région ! |
Mais ça fait bien l'affaire, d'autant plus que l'emplacement pour les tentes (et on est si peu nombreux !) est dans les dunes, on a plein d'espace, et si on trouve un petit coin protégé, ça devient génial, on entend les vagues, et la plage est juste là!
Je fais connaissance avec un allemand un peu rustique qui vient aussi d'arriver avec un vélo tout neuf (10 jours!) mais qui a pris les transports en commun de Berlin à Ystad, il veut à tout prix m'expliquer comment je vais faire pour me rendre à Berlin par le bus, le train, et le ferry, alors que j'essaie de lui parler du radweg Berlin-Copenhague.
Comme il fait encore bien jour, je vais faire un premier tour à Ystad, qui est à 7 km : aller en plein vent comme prévu, mais comme mon vélo est à vide, je trouve ça presque facile !
ystad, la ville de willander! et en polar, si les autochtones ne te font pas la causette, tu peux aussi lire akerson, un flic plus rupin mais tout aussi mal dans ses pompes, et ces polars en disent long sur la société suédoise (et sur le temps :+))
RépondreSupprimerc'est vraiment très beau cette plage les dunes & les falaises
bisous la belle rouleuse