16 juin 2012

Figeholm-ïle d'Öland (Böda) 59 km


Vers 4H, je suis réveillée par la pluie, le genre de pluie qui dure. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il ne fait plus aussi froid et que le vent est tombé !
Je vais me mettre au sec, avec mes sacoches, dans la fabuleuse cuisine où j'installe pour lire en attendant que ça cesse.
affiché dans les WC : un peu d'humour caravanier ne nuit pas !
A 10h, je peux partir. Je discute un peu avec la dame qui tient la permanence du camping (qui est plutôt un caravaning)  : elle m'explique que chacun tient la permanence à tour de rôle pendant une semaine. Elle aussi me donne une carte pour éviter la E22. Je voudrais arriver à Oscarshamn à temps pour prendre le ferry de 14H, et j'ai peur d'être un peu juste. Mais pas du tout. Sans vent, je retrouve le plaisir de rouler, et ça avance assez bien, car j'arrive à midi, j'ai le temps de manger un kebab.
Beaucoup de maisons installent leur boîte aux lettres au bord de la route dans un décor tout mimi !

 J'ai même le temps de faire quelques courses au supermarché d'Oscarshamn...
...  où je remarque le drôle de distributeur de potatis !
Ca c'est le gros ferry pour Gotland, une autre île plus éloignée et plus grande

C'est le mien
 Je réalise qu'aujourd'hui, c'est le 2ème jour de l'ouverture de la ligne pour la saison ! J'ai du bol...
C'est un grand ferry pour seulement une douzaine de véhicules.
  Je vois enfin la vraie mer ! La traversée dure 2H 20, et j'en profite pour regarder mes docs, mon routard, et même faire une microsieste
Le temps se dégage de plus en plus, il ne fait même pas froid sur le pont.


L'arrivée sur la toute petite ville de Byxelkrok est  très chouette. Tout de suite, je suis émerveillée, en plus, il fait bon, pas de vent, tout bien, quoi !
Öland est une ile de villégiature, avec des paysages et un climat assez uniques, un peu leur côte d'azur, quoi !
Au départ, mon projet était plutôt d'aller d'abord sur l'ïle de Gotland, plus grande et de là rejoindre Öland, mais on m'a dit que la liaison entre les 2 îles n'existe pas. J'ai donc demandé dans un office de tourisme laquelle choisir, et on m'a nettement conseillé Öland, qui est très jolie en cette saison. Götland serait plus intéressante en juillet /Août. Voilà pourquoi cette destination. Elle est donc près de la côte, toute en longueur (peut-être 150km de long sur 4 à 8 de large).
Puisque j'arrive au niveau du nord de l'île, je voudrais en faire le tour par la côte est, puis rejoindre Borgholm, la ville principale et faire ensuite une boucle jusqu'à la pointe sud pour rejoindre Färjestaden et de là prendre le pont qui rejoint le continent à Kalmar.
Je prends une belle route de bord de mer vers le Nord, je m'arrête tout le temps pour les photos, tellement je trouve cela joli !.
 Déjà, à peine je fais quelques km, je m'arrête pour ces sépultures vikings de l'an 1000, sur le rivage.



 Je continue jusqu'à la pointe nord où se trouve le phare :


 Là aussi,je traverse des forêts, avec encore des champs de muguet :


 Là, c'est Trollskagen, je pensais y rencontrer des trolls, mais c'est un petit musée pour les enfants, très bien fait et consacré à l'environnement.

 Un premier moulin : en fait, il y en a des tas sur cette ïle.
j'ai bien fait attention, mais y'en avait pas.

 Voilà la plage, près de Böda, où je décide m'installer.
 je me trouve un coin à 50 m de la plage, tout fraichement fauché, un vrai bonheur.
Je me pince : ai-je mangé du gruyère d'élan ?
Le ciel est quand même  toujours vaguement menaçant.

1 commentaire:

  1. les trolls étaient contre toi dans la première partie ventée et froide, ils ne te connaissaient pas, et maintenant qu'ils t'ont bien vue, ils regrettent et se cachent :))
    merci pour les tout beaux paysages, mais bleus différents des nôtres paraissent plus froids
    bisous

    RépondreSupprimer

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !