19 juin 2012

Ile d'Öland : Karlevistenen-Karlevistenen (boucle de 126 km)

Alors après cette nuit agitée, le soleil et le ciel tout bleu sont de nouveau mes compagnons.
mon abri de fortune
 Je retourne  voir cette pierre étrange sous le soleil.

ca m'impressionne beaucoup, ces drôles de caractères



 Et je repars, toujours vers le sud, au début. Les façades ouest et est de l'île sont très agricoles.
champ de potatis
 Toujours pas d'élan en chair et en os !

 Puis je prends une route latérale pour rejoindre la côte est : elle me fait traverser cette espèce de bush qu'on appelle l'Alvaret, qui est une steppe sans arbre, un paysage typique d'Öland



 Et là, on dirait un de ces oiseaux que je vois tout le temps, au plumage argent et blanc, très vif et siffleur.



Beaucoup de "galleri" au bord de la route : il semble que de nombreux artistes habitent sur l'île.

 Je commence à comprendre pourquoi il y a autant de moulins ici, et aussi des éoliennes : en fait IL Y A TOUJOURS DU VENT !!!
 un bâtiment de ferme : ça change du rouge.

la laiterie voisine

 Ensuite, j'entre, un peu par erreur, dans ce petit musée naïf, où sont exposées les oeuvres d'un artiste autodidacte d'ici.
 Encore des tombes anciennes !


là, c'est une Chevrolet
 En ce qui concerne les voitures, elles sont plutôt du genre grosses, puissantes et récentes : des Volvo, bien sûr et des Saab, beaucoup de grosses allemandes. Sur l'île, surtout dimanche, de très nombreuses décapotables, et plein de camping-cars.
D'après les immatriculations, principalement des Suédois, mais aussi pas mal d'allemands.
pas là !
 Je trouve un coin de pique-nique au bord de la plage de Gräsgard

des sardines du bon roi Gustav, du kaviar (une sorte de tarama en tube, je commence à en être un peu écoeurée) et le fameux gâteau roulé aux fruits rouges, mon favori !


c'est un peu bizarre des cygnes sur la mer, mais je l'ai goûtée : elle était presque douce !

le port de Gäsgard, juste un peu plus loin


 Ensuite, tout le monde me dit d'aller voir la forteresse d'Eketorp : la voilà donc
 Il y a même des animaux en liberté comme à l'époque.



 Enfin Ottenby, à la pointe sud de l'ïle. Pour moi, c'est important ... car je vais maintenant remonter vers le nord, c'est à dire avec le vent DANS LE DOS !
 de nouveau je me retrouve sur la côte ouest, où il y a de belles vagues.
des cyclos-golfeurs
 encore une chose qui me surprend : c'est fou, le nombre de terrains de golf en Suède, on dirait qu'ils sont dingues de ce sport.
et là, on voit pas bien, mais c'est une vitrine-distributeur auto de pains et gateaux
... et à gauche : des lots de balles de golf, pour ne pas être pris de court  !


éoliennes au loin vers Morbylänga
 Et  comme je veux profiter au maximum de ce vent favorable pour une fois, je me mets en tête de revenir dormir là où j'étais la nuit dernière, à Karlovistenen. Avec des conditions meteo plus normales, c'est un site très sympa. cette fois-ci, j'ai pu monter ma tente et le vent est enfin tombé !
C'est notable : il y a eu du soleil toute la journée, et le traître, comme je ne me méfiais plus : de superbes coups de soleil sur les cuisses !



1 commentaire:

  1. wahou 126km! quelle étape!!!
    oui certainement très émouvant de voir cette pierre qui a vu passer bien du monde depuis son origine...
    mais ne le répète pas à tes hôtes, j'ai trouvé que leurs sculptures évoquaient beaucoup les nains de jardin :)
    bisous
    m@

    RépondreSupprimer

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !