14 juin 2012

Valdemarsvik- Västervik 87 km

Avant de quitter le camping, je me présente à la réception pour régulariser mon passage,puisque je suis arrivée tard la veille et là, c'est la 2ème douche froide : j'en ai pour 340 couronnes, c'est à dire 40 euros pour une pauvre nuit, en plus sous l'orage. En fait, on me fait payer une carte de camping annuelle et obligatoire qui sert de document d'identification, et que l'on charge avec des accès sécurisés aux blocs sanitaires, et autres commodités ! Car ici, tous les sanitaires sont fermés à clé, il faut soit un code, soit un badge pour y accéder.
Bon, je trouve ça inutile pour moi d'acheter cette carte mais j'ai pas le choix !
Je continue ma route en suivant les signes rouges du Kustlinijen, finalement pour le moment ça me suffit pour m'orienter, c'est assez bien indiqué. Je n'ai traversé que des hameaux et des petites villes pour le moment.
Les habitations sont très dispersées, les maisons sont aussi soignées, fleuries et mignonnes les unes que les autres. J'ai toujours cette impression d'évoluer dans un dessin animé.



 Et l'eau est présente partout. D'ailleurs, je ne sais jamais s'il s'agit de lacs ou de la mer. Car même  les ports que j'ai vus sont construits au bord d'un bras de mer, et on ne voit jamais d'étendue d'eau jusqu'à l'horizon comme chez nous !
Avant de l'oublier, j'ajoute qu'hier, pendant que j'attendais la fin de l'averse, un monsieur m'a expliqué que justement le bras de mer de Valdemarsvick est le seul fjord de la Baltique !
Je quitte l'östergötlan (le pays des Ostrogoths ?) pour le comté de Kalmar

Je m'arrête faire une pause dans ce que je crois être un café, dans la campagne, mais en fait je tombe sur une maître verrière qui travaille devant moi. Les verreries ici sont super belles, sobres et simples.



Mais je n'avais pas tout faux : il y a bien un endroit ici, chez Ida, qui ressemble à un salon de thé : j'en profite pour y prendre mon déjeuner : un sandwich très chic salami-camembert dans un pain-croissant au pavot, c'est pas vraiment la ration du cycliste affamé, ça se mange en 3 bouchées, mais c'est délicieux, un carrot-cake, très bon aussi et une pomme très mauvaise.
Vu ce que j'ai vu des fruits et légumes, pour l'instant, je crois que je vais attendre d'être plus au sud.


 Je suis toujours les petits signes rouges.


 L'étape est dure aujourd'hui encore, que des montées, des descentes, et toujours le vent pénible. je crois que j'ai passé ma journée à changer de vitesse et de plateau !
 Heureusement, les paysages sont toujours superbes et variés. Le temps change plusieurs fois par jour, dès que le soleil est voilé, il fait froid !


Après Gamleby, j'arrive enfin par un pont à Västernik, une ville portuaire assez importante. Comme il y a un camping et que maintenant je possède une carte de campeuse, je m'y présente. Déception ! C'est un gigantesque parc de loisirs, avec golf, activités nautiques, plusieurs restos, heureusement que ce n'est pas la pleine saison. C'est immense, mais mon emplacement est juste devant l'eau. Je m'arrange pour monter la tente à l'abri du vent. Impossible de trouver un branchement pour recharger mon appareil photo et le PC, tout est sécurisé à mort!
Il fait encore bien froid le soir et pendant la nuit.

2 commentaires:

  1. coucou la belle cycleuse
    toujours frais alors!(ici ça commence à chauffer pas mal)
    comme c'est tout beau ce vert, mais on sent la fraîcheur dont tu parles :)j'irai bien m'y promener, peut être qu'en juillet-août c'est plus chaud (un peu!)...
    oups, la nuit sur la mousse aurait pu se passer dans une petite chambre chez l'habitant à ce prix là, non
    la belle dernière MK ce matin, nous avons parlé de toi, l'espéranto en voyage ce sera aussi Andreo & Diane à Yalta, plein de choses à raconter à la rentrée
    pour le moment régale toi!et merci pour ces beaux paysages
    bises
    m@

    RépondreSupprimer
  2. pour la nuit sur la mousse c'était pas dramatique. J'espère même qu'il y en aura d'autres. C'est juste que j'avais très envie de bivouaquer, vu que c'est tout à fait autorisé en Suède, et aussi il faut imaginer qu'il n'y a pas vraiment de "villes" sur tous ces chemins/routes que je traverse, j'y trouve quelques belles maisons même très dispersées mais je ne vois pas les habitants (O% sont-ils donc ? Est ce que ce sont des maisons de vacances ?).
    J'ai vu quelques B and B, mais autour des villes, là où j'ai trouvé un camping. Et aussi, vu comment ma cagnotte fond à vue d'oeil, je préfère garder l'option hébergement au sec pour les cas extrêmes !

    RépondreSupprimer

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !