19 juillet 2012

Berlin ... depuis plusieurs jours

et oui ! une longue interruption dans la mise a jour du blog, due aussi bien a la difficulte de me connecter facilement, puis a une defaillance de mon mini PC, a d autres occupations, a la flemme et a la negligence ....
Je suis donc actuellement a Berlin depuis 3 jours, j ai enfin trouve un cybercafe, le reseau wifi du camping ou je suis installe etant HS, et de toutes facons, j ai bien peur que mon petit ordi ait des problemes aussi, faut que je puisse le tester, mais la batterie est dechargee.
Donc, je vais pas pouvoir rattraper le retard, il se passe tant de choses dans chaque journee que je ne me rappelle plus les details.
La seule chose qui soit permanente, et je risque pas de l oublier, c est le temps pourri !
Alternance d averses et d accalmies, ca m a permis d avancer  pas tres vite (haltes frequentes pour m abriter) jusqu a Berlin, et maintenant ici c est encore pire !  la tente finit par prendre l eau, je dois laisser mes affaires toujours rangees dans les sacoches. Le camping est a Spandau, sur une ile minuscule, au nord ouest, tout pres de Tegel (on entend les avions toute la journee), et donc les emplacements sont situes tout au bord de l eau. Ce matin j ai change de place, la meteo affichee indiquait pas de pluie aujourd hui et demain. Je suis donc partie en ballade assez confiante, ben c est rate, il vient d y avoir encore un orage, et maintenant il tombe de l eau sans cesse, les rues sont inondees; finalement je suis pas si mal a l abri dans ce cyber, mais j aurais prefere visiter Berlin, j ai pas vu grand chose pour le moment, alors que j ai dans mes tiroirs une douzaine de chouettes itineraires thematiques a faire en velo dans Berlin.
Retour en arriere
jeudi 12 juillet : Waren-Dalmsdorf (46 km)
Je suis juste arrivee a la moitie de ma carte accordeon qui decrit le radweg Berlin Copenhague.
Le matin, je retourne visiter la ville de Waren, pleine de touristes. J en profite pour faire quelques courses et acheter une carte sim allemande. Les photos prises sont sur l ordi, je les mettrai quand je pourrai un peu plus tard.
Je passe d autres villages en ow (Federow, Kargow, gross  et klein Dratow) puis Kratzeburg, en suivant la riviere Havel, d ailleurs je vais la suivre encore jusqu a Berlin. Apres Kratzeburg, je passe devant un lieu d etape pour les canoes, qui apparemment accepte de recevoir les campeurs occasionnels. Accueil tres sympa, et finalement je suis tres tentee de dormir dans un des 2 tonneaux amenages sommairement. Vraiment dommage pour les photos !
Je peux aussi diner la, bon au niveau gastronomie, y a encore une bonne marge de progression (fricatelle et patates huileuses) mais avec une bonne fass Bier, ca passe tres bien, d autant plus que le couple de patrons mange avec moi, m offre en dessert une bonne soupe de cerises, et on passe une belle soiree ensemble, en fait ca faisait assez longtemps que j avais pas passe une soiree entiere a discuter. La femme a travaille 40 ans aux chemins de fer, puis la gare s est automatisee, son boulot a ete supprime, et maintenant elle tient le biergarten tandis que son mari et son fils s occupent de la location des canoes, d organiser des sorties, tandis qu un autre fils donne des cours de planche a voile sur un lac voisin.
Ici, c est une region de lacs (les Seen), ils communiquent tous et il y a de quoi faire en bateau !
vendredi 13 juillet Dalmsdorf - Ravensbrück 61 km
toujours des lacs, la Havel et des forets, et aussi de la pluie, bien sur ! je ne me rappelle plus bien si c est ce jour la, mais il y a eu une journee assez dure, avec plein de portions de pistes boueuses en sous bois et avec des racines terribles ! Neustrelitz, Wesemberg et Furstemberg-Ravensbrück. Il pleut bien et je prends une chambre a l auberge de jeunesse de Ravensbrück, qui a ete installee (il y a 10 ans) curieusement sur le site du camp de concentration, dans la partie des logements des gardiennes !
c est assez etrange d imaginer que ces pavillons, dans un parc verdoyant, etaient a 2 pas des baraquements des prisonnieres !
Mais l etape est luxueuse : j ai une grande et belle chambre, avec une salle de bain perso immense, et je peux faire un grand nettoyage de mes sacoches toutes boueuses !
samedi 14 juillet Ravensbrück - Zehdenick 39 km
Bien sur, je peux pas passer ici et faire comme si de rien n etait, alors je passe la matinee sur le site du camp, et je visite le memorial.

le batiment ou se trouve ma chambre




les tilleuls ont ete plantes a la construction du camp
et les baraquements se tenaient de part et d autre de l allee
 Une exposition detaille la particularite du camp du fait qu il employait du personnel feminin : qui etaient ces femmes, comment elles sont devenues gardiennes, leur cohabitation dans ces logements, les temoignages de survivantes sur les comportements de certaines matronnes, les condamnations apres la guerre ....
Une autre exposition aborde l aspect du travail dans le camp (fabrication de textiles puis armement, et aussi le bordel de Sachenhausen ou on envoyait des femmes de ravensbrück)
En repartant (le Radweg passe juste devant l AJ), je passe aussi a proximite d un autre camp annexe ou avaient ete regroupes au depart des adolescents dits "associaux".
mais ce site la est abandonne et des panneaux demandent
qu il soit integre a lensemble du site officiel de Ravensbrück
de touchants temoignages de souvenir


 Encore de la foret et des lacs.


un cloitre (Himmelsport ?)

ecluse sur le Havel


un abri dans la foret pendant une averse ....

... j en profite pour faire des essais de prises de vue



 


 Le radweg passe par une zone connue pour ses activites de briquetterie, je sais pas si c est tres interessant, dane le doute, voila quelques photos :
 

 

 Je m arrete dans un tres bel endroit avant Zehdenick, juste quand le soleil arrive : un tout petit port de plaisance avec halte pour les canoes et possibilite de bivouaquer. Juste un autre campeur, quelques plaisanciers et moi, car le Biergarten est ferme pour cause de mauvais temps. Mais ici c est toujours possible de boire un coup !
 

 

 Dimanche 15 juillet Zehdenick - Oranienburg 55 km
l agence postale de Zehdenick fait aussi boutique velo !
 Le radweg suit toujours de pres la Havel

et oui, j avance toujours, lentement mais quand meme ...

depuis plusieurs jours, je passe
devant des haies de framboisiers. Elles etaient
sans gout et pleines d eau (ben ca !) mais celles ci
sont delicieuses
 

 Vous avez compris que l etape d aujourd hui est de nouveau assez sinistre : Oranienburg. Je ne m attendais pas a ce que le radweg passe par ces camps, mais une fois de plus, je ne peux pas passer devant en les ignorant. J ai un peu de mal a trouver celui de Sachenhausen, et pourtant, il est immense. Je crois que c etait un des premiers construits et il a ete concu pour etre "camp pilote" (cest horrible d y penser), avec les baraquements rayonnant en demi cercle autour de l entree et de l administration de maniere a avoir une vision complete sur l ensemble du camp.
Le site est immense, j y passe bien 4 h, avec un audioguide en francais tres complet et tres bien documente: Je sors de la bien plombee. Mais j ai pas voulu prendre de photos.
Pour finir dans la morosite, je trouve un petit camping assez sordide a la sortie d Oranienburg. Heureusement, j ai pour voisins une famille suisse tres sympa et qui termine une annee de voyage autour du monde avec leur 3 enfants. Un tandem avec position avant couchee (ou est installe le plus jeune avec son papa derriere), et la maman et les 2 autres (la plus agee a 8 ans seulement) sur leur velo

lundi 16 juillet Oranienburg - Berlin 70 km (45 + 25 dans la ville)
En fait, Berlin est tout pres, et j y suis assez vite, mais la ville est tellement grande (j ai lu que ca fait 9 fois Paris!) qu il kme faut pas mal de temps pour arriver au centre. Et heureusement que le Radweg est toujours balise jusqu a la porte de Brandebourg.
2 allemandes bien sympas qui debutent tout juste
leur voyage vers Copenhague

signalement des villages de Fichtewiese
et de Erlegrund, enclaves de l ouest





un des miradors du mur


le Reichtag

et enfin la porte de Brandebourg ...

... et moi


le Siegessaüle
Je me fais indiquer le camping, qui est a une douzaine de km (en fait je suis passee devant en arrivant).
j y retrouve la famille Suisse d hier. Les avions passent tout pres et tout le temps, je me demande si je vais m habituer, mais en fait oui !


1 commentaire:

  1. Anonyme19/7/12

    Si cela persiste jusqu'à ton retour en nos terres arides il t'aura certainement poussé des écailles!!
    Sèche bien!
    A bientôt.
    serge

    RépondreSupprimer

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !