3 juillet 2012

Copenhague J5 et quelques vélos

Ce matin, fait pas très beau, même quelques mini-gouttes vers 9h, mais je me suis décidée à rester une nuit de plus à ce chouette camping, qui paye pas de mine, mais où je me sens très bien, tout au bout du pré (je prendrai quelques photos demain), comme ça, j'ai encore du temps pour profiter encore de Copenhague, que décidément j'aime beaucoup. J'ai encore pas mal de trucs à voir, et pourtant je serai loin d'avoir vu tout ce qui pourrait encore me plaire !

Pour commencer, quelques autres considérations à propos de la pratique du vélo. C'est vraiment génial ici, je commence à m'habituer à la pratique des Copenhagu...ois ? c'est vraiment le paradis pour les vélos, on circule tranquillement, en pleine sécurité, pas de stress, pas de bouchons, on est sûr de pouvoir passer, et partout des pentes permettent de passer du trottoir à la rue sans secousses !
On m'a dit que s'il y a tant de cyclistes, c'est que ça coûte horriblement cher d'avoir une voiture en ville. Alors, des familles entières pédalent, les enfants aussi, les plus jeunes dans une nacelle à l'avant ; hier, j'ai même vu un jeune papa pédaler sur un vélo aménagé avec cette nacelle qui contenait, bien serrés, sa femme et 3 petits !
Ceci est un repose-pied, très pratique en attendant que le feu passe au vert !



Et je voudrais aussi évoquer ces engins, qu'on ne peut quand même pas appeler "déambulateur", mais qui sont très populaires, partout en Suède et ici. Beaucoup de personnes, même pas très âgées, et pas invalides du tout les utilisent pour faire les courses, ça sert à tout : s'asseoir de temps en temps, porter des sacs, accompagner les petits-enfants ... et au moins, on soulage ses articulations et on ne risque pas de perdre l'équilibre.

Ce n'est pas du tout connoté "grabataire", c'est même tout le contraire ! Bon, alors quand j'arrêterai le vélo, il m'en faudra un !
enfin, il y a aussi les cikeltaxis, la version danoise du rickshaw
Vue depuis un pont

la même avec le zoom : le bâtiment à gauche est le planétarium Tycho Brahe


Je retourne au Musée National qui donné bien envie de continuer la visite. Je vais surtout voir la section sur les Vikings, et une expo temporaire sur l'Europe, très bien faite, qui retrace les éléments historiques et contemporains qui ont construit l'Europe actuelle. 
Puis j'enchaîne sur le Musée de Copenhague, celui dont l'entrée ressemblait à une poubelle : et bien c'est que l'exposition actuelle est justement sur les ordures, la manière dont elles ont été gérées ou pas à travers le temps, jusqu'aux préoccupations d'aujourd'hui concernant la réduction des déchets, le recyclage, les changements de mode de vie.
Le reste du musée traite bien sûr de la ville (au fait il n'y a que 530 000 habitants !), de sa construction, et de l'intégration des diverses vagues de migration, de la vie d'un habitant de Copenhague. D'ailleurs, ça donne drôlement envie ! C'est un des premiers pays à avoir donné le droit de vote aux femmes (en 1915 !), et à autoriser l'union civile des couples homosexuels (1989).
J'en profite pour dire que les musées que j'ai pu visiter à Copenhague sont vraiment très bien faits, ludiques, vivants, modernes ! Et il y a toujours des sections pour les enfants !
Encore une visite à l'office du tourisme pour préparer la suite de mon voyage (docs, campings), je demande quels sont tous les travaux dans le centre qui "gâchent" un peu les photos, et il s'agit de la construction de la 3ème ligne de metro, me dit-on en soupirant : "C'est terrible!". Ben, ils ont pas été à Montpellier ! Ici, il y a des tas de travaux, mais aucun bouchon : les voies cyclables ont juste été réaménagées et quelquefois rejoignent les voies piétonnes, mais elles sont toujours matérialisées, et jamais interrompues par un saut de trottoir, le rêve ! Chez nous, pendant les travaux, elles disparaissent pendant des siècles ...
 Les travaux sont protégés et cachés par ces palissades, qui servent de support à une expo de dessins et de photos-chocs.

 Puis encore quelques images prises depuis des quais :




 ET là, c'est le quartier de Nyhavn, largement représenté sur les cartes postales :



Je termine la journée dans un café Baresso, bien accueillant (freeWifi et on peut même y recharger son PC), avec musique jazzy dedans et métal dehors ! C'est de là que j'écris ce dernier post.
Normalement, demain je repars, mais je peux rester au camping jusqu'à 16h, donc, je prévois une dernière virée dans le centre, et ensuite un départ tardif pour une étape plutôt courte.
Bref, en un mot, COPENHAGUE J'ADORE !!!

3 commentaires:

  1. Elle5/7/12

    Ce Monde dédié au vélo me fait rêver !

    FF.

    RépondreSupprimer
  2. pierre6/7/12

    Malheureuse, tu me donnes vraiment envie d'aller là-bas. Et surtout, j'ai l'impression que tu y as eu un vrai beau temps, comme une sorte de bulle au milieu de toute la grisaille, le vent et la pluie que tu as connus.
    Combien de kilomètres depuis le début?
    Bon, d'accord, je n'ecris pas très souvent, mais je n'en pense pas moins.
    Allez, bonne route, camarade!
    On t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. coucou ma jojo preferee (pas d'accent ici!) si tu savais le bruit que j'entends en ecrivant & l'odeur miam...)petit coucou vietnamien donc, merveilleux pays... dis donc moi aussi j'irai bien me perdre du cote de copenhague: les velos, le vote des femme, les deambulo rigolos... bon ici c'est sccoters et autos
    plein de bisous chauds, mais j,adore
    belle route minette

    RépondreSupprimer

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !