30 juillet 2012

Francfort Strasbourg

Strasbourg maintenant ! Ca va de plus en plus vite... en fait je n ai pas trouve de possibilité de connexion depuis une semaine, mais le recit va être assez rapide, car je ne me rappelle pas grand chose de notable, en dehors des kilomètres pédalés. J'ai fait principalement des voies cyclables, plates et faciles, le long du Main puis du Rhin. C'est une alternance de sites paisibles et boisés, avec beaucoup d'eau (plein d îles, de petits lacs), et de sites industriels (Gravières et sablières).
 Finalement, un peu fade en comparaison avec le début du voyage où je m'étonnais de tout ce que je voyais. Et aussi, il faut le dire, assez monotone, car mon chemin traverse finalement peu de villes ou villages.
Francfort - Mayence 24 juillet après midi 
Donc le jour où j'ai écrit le dernier post, j'ai fait une quarantaine de km en fin d'après midi et il commence à faire vraiment chaud. J'ai dormi dans un camping sympa sur une île exactement entre Mayenne et Wiesbaden.
encore une tour de Francfort


je suis maintenant le Mainz radweg
Un cycliste me conduit au camping, en m annonçant que de là, j'aurai une superbe vue sur Mayence. C'est exact, et je m'installe le soir sur un banc en sirotant une spécialité du coin : de l'apfelwein, une sorte de cidre sans bulles. La dame a absolument voulu me le couper avec de l'eau en disant que je serai saoule. Verification faite, ça fait seulement 5,6° !




Mayence -Worms (81 km) le 25 juillet
Le lendemain matin, je vais visiter Mayence

le pied d'une statue de Jupiter (le reste a disparu) qui était sur la colonne de Jupiter


variations sur le carnaval


le place du Dom


je vais suivre la veloroute du Rhin, mais ma carte ne commence qu'à partir de Speyer, alors une photo c'est mieux que rien


 Je me mets en route après déjeuner, en pleine chaleur. Ca y est, c'est la canicule ici aussi, la journée est dure !
Le soir, je cherche désespérément un camping à Worms, mais il a fermé sûrement depuis longtemps, vu la hauteur des herbes folles. Finalement des promeneurs m'indiquent un camping privé à Leppertheim, au bord d'un bras du Rhin, basique (pas d'eau potable) mais tranquille.
pont sur le Rhin à Worms
 Worms - Speyer 80 km le 26 juillet
je pense que ce jour-là est la journée la plus chaude. Je retourne à Worms retrouver mon radweg.

chemin sur la digue qui me ramène à Worms
Puis journée caniculaire, pas marrant en velo. Je passe la ville de Speyer, assez touristique :

le Kaiserdom


Je ne pédale guère après Speyer, je cherche un endroit où me tenir au frais : ce sera un camping au bord d'un lac où je peux me baigner.
Speyer - Munchhausen 77 km le 27 juillet
On se rapproche de la France ....
... et ça y est, la signalétique de la véloroute a changé: on est dans le Bas Rhin
Lauterbourg est la 1ère ville française que je traverse, sous un soleil de plomb.


Le Rhin, c'est pas que des paysages romantiques :




La journée était un peu moins chaude que la veille, grâce à la couche nuageuse, mais c'est très orageux.
Ce soir encore, un petit camping à côté de Munchhausen, à Seltz exactement, juste au bord de l'embarcadère d'un des 3 bacs rhénans transfrontaliers.
 
Et ici aussi, il y a une baignade excellente (pas dans le Rhin, il y a aussi un grand lac de l'autre côté). Et pour fêter mon arrivée en France, ça tombe bien, le petit snack de l'embarcadère fait une soirée tarte flambée et ça avec un petit verre de pinot gris ....
Seltz - Kehl 67 kms 28 juillet
Dans la nuit, c'était à prévoir, un bel et long orage. Heureusement, je connais maintenant le point faible de ma tente, et j'ai pris l'habitude de garder mes affaires emballées pendant la nuit pour limiter les dégâts.
Je décide de prendre le bac pour continuer encore un peu en Allemagne, et tester la rive d'en face que je n'ai pas encore vue. Il s'appelle Drusus.

De l'autre côté, c'est un peu pareil, on roule sur une digue, c'est même plutôt monotone, et le radweg est fait de petits graviers.

J'arrive le soir à Kehl, qui se trouve exactement en face de Strasbourg.
La nuit, encore des orages, pires que la nuit précédente. Heureusement, ça rafraichit la température qui redevient supportable.
Le lendemain 29 juillet , visite de Strasbourg.

petit déj sur un banc au bord du rhin

à Kehl : passerelle des 2 rives

une péniche avec des carcasses de voitures concassées
A Strasbourg, beaucoup de monde, même énormément, mais c'est justifié, c'est vraiment une superbe ville.



les vierges folles sur la partie gauche du tympan ...
... et à droite les vierges sages
horloge astronomique



la colonne du jugement dernier






la place Gutemberg

et bien sûr, ballade dans le quartier de la Petite France





L'après midi, je vais au musée des arts modernes et contemporains, qui m'enchante.

Il y a des Picasso, Monet, ... et ces Kandinsky, magnifiques



le Salon de Musique (salon architecture Berlin 1931)

Max Ernst




dans un autre quartier, un fresque égyptienne
Et pour finir, je vais voir les Institutions Européennes
le Conseil de l'Europe

La Cour européenne des Droits de l'Homme

le Parlement européeen

et ce soir : Currywurst, frites et petite bière
Kehl - Strasbourg le 30 juillet
Je déménage assez tôt pour m'installer au camping de Strasbourg, et de nouveau, je repars
la mosquée, très belle, je trouve
Et puis je vais visiter le musée Tomi Ungerer, très bon moment aussi , mais pas de photos possible

Et voilà  une journée qui a passé très vite : un peu d'Internet, en 2 fois, puis un ciné, pour le plaisir, au star St Exupéry : Adieu Berthe

1 commentaire:

  1. Anonyme1/8/12

    Visite de STRASBOURG, de musées après tous ces kilomètres en vélo, quelle forme !
    FF.

    RépondreSupprimer

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !