21 juin 2012

Kalmar- Karlskrona (106 km, dont 12 de trop !)

Hier soir, dans la petite cuisine du camping, j'ai pu discuter avec une Française, une Normande qui voyage avec son mari en voiture, jusqu'au Grand Nord, mais elle est inquiète d'une blessure au genou qui va l'empêcher de randonner. Ca fait plaisir de pouvoir parler français.
Et ce matin également, en faisant le check out du camping, la jeune fille de la réception m'a parlé en très bon français : elle est déjà venue 2 fois à Montpellier et m'a dit beaucoup de bien des Estivales !
Une très belle piste cyclable dès la sortie du camping me conduit à travers les sous-bois jusqu'à Ljungbyholm, le cycliste du ferry m'avait dit qu'il s'agit d'une ancienne voie ferrée réaménagée.
A Ljunbyholm, malheureusement, les explications ne sont plus très claires, et je suis le fléchage de la Sverigeleden avec le sentiment que ce n'est pas la bonne direction. Finalement, je doute tellement que je finis par faire demi-tour après une bonne demi-douzaine de km vers le nord-ouest.
Ensuite, c'est plutôt une très bonne journée, le vent est maintenant très favorable, je ne me fatigue plus comme la première semaine, et la température est juste comme il faut : ni trop chaud, ni trop froid, exactement ce que j'attendais de ce voyage dans le nord !
Je m'arrête aussi dans une station service pour une pause fika (c'est-à-dire café/patisserie), et surtout pour contrôler la pression des pneus.
Ils en avaient peut-être besoin, ce qui est sûr, c'est qu'après le vélo est en super forme, j'ai l'impression de voler, et d'avoir enfin gagné la bienveillance des dieux du panthéon nordique, par Odin et par Thor !
Je quitte le comté du Kalmar Län pour celui du Blekinge Län, et me rapproche de Karlskrona, mon but de la journée :
 Aujourd'hui, je finis par me le rappeler, c'est le jour le plus long, la fête de la musique chez nous, mais ici, c'est un super week end à rallonge midsommardag. On m'a dit que c'est aussi la fin de l'année scolaire et l'arrivée des vacanciers ! Et aussi des festivités diverses, comme ce groupe un peu kitsch :


 Je trouve sur mon chemin plusieurs endroits idéaux pour bivouaquer, aménagés juste ce qu'il faut, de quoi se baigner (pour les amateurs), faire du feu, des tables et bancs, des WC secs,parfois de l'eau, et ce qui est intéressant une ou 2 petites salles qui peuvent servir d'abri.
Mais, c'est pas encore l'heure pour moi de m'arrêter.


L'arrivée à Karlskrona est compliquée, c'est une agglomération assez importante et industrielle, et la route devient pleine de rocades avec interdiction aux vélos, je finis par trouver non sans mal la piste cyclable qui va bien.
Dans le port de plaisance, il y a une atmosphère de fête, les gens sont installés à bord et boivent entre amis. Ils ont décoré leur bateau avec de branches d'arbre.
Le camping est sur une ile, là encore, c'est un truc immense avec des milliers de caravanes et je confirme : les vacanciers sont arrivés !
On m'explique que les tarifs viennent d'augmenter, justement à l'occasion du midsommardag, et il y a en quand même pour 300 kr soit environ 33 euros !  Comme je râle un peu, le patron baisse le prix à 200. J'espère que pendant le week end, je vais trouver des coins un peu plus sauvages.

1 commentaire:

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !