22 juin 2012

Karlskrona - Ronneby 50 km

Petite flemme ce matin, après tout c'est Midsommardag !
D'ailleurs, ça se voit : le parking du camping, qui est au bord d'une plage, est archiplein de visiteurs. Il y a de la fête bon enfant dans l'air, les jeunes filles portent une couronne de fleurs et de feuillages, ...
 les caravanes sont décorées et un arbre a été dressé sur la plage, ...
 ... où s'ébrouent de courageux autochtones.
J'ai décidé d'aller visiter le musée maritime de Karskrona, construit sur une presqu'île, remarquable, très intéressant, bien fait, ludique et surtout j'apprécie de l'avoir pour moi presque toute seule. Je peux même déposer pendant la visite toutes mes sacoches dans une pièce fermée.
Karlskrona est un exemple de cité navale, un peu sur l'exemple de La Rochelle, et une grande partie du musée est consacrée à cette partie historique, les chantiers navals, les maquettes de bateaux du XVIIIème, la vie à bord, les grandes batailles navales (campagne de Russie).

plusieurs figures de proue
 IL y a aussi une section consacrée à la guerre froide, et aux sous marins, en particulier cet épisode que j'avais oublié, en 1981, quand un sous-marin russe avait été envoyé dans l'archipel de Karlskrona.
Une partie aussi intéressante sur la chute du mur de Berlin, et ça me revient que ce gentil écrivain suédois rencontré sur le ferry pour Kalmar m'avait aussi raconté qu'il se trouvait justement à Berlin ce jour-là et qu'il avait lui-même contribué à démolir ce mur, et l'émotion qu'il avait ressentie...
 A l'extérieur, quelques bateaux à visiter :


La cafét du musée propose un super buffé à volonté pour 90 kr, soit environ 10 euros. J'en profite pour faire le plein de crudités, légumes, harengs, saumon, potatis ...
Puis comme d'habitude une petit tour de ville avant de reprendre la route :
La place principale




le phare avec des oies pas farouches à son pied




J'espère que ces distances sont à vol d'oiseau, car mon compteur affiche beaucoup plus !


l'église de l'amirauté, où venaient prier les familles de marins
 Et juste là, 2 hommages à Selma Lagerlöf : ce Rosenbom qui fait la manche pour les marins dans la dèche ...
 ... et aussi la statue de Nils Holgersson, qui s'appelle "Sorti du livre", qui a été inaugurée pour le centenaire de la publication du" merveilleux voyage ...". L'inscription rappelle que S. Lagerlöf a été prix Nobel de littérature en 1909 !


sur Fisktorget
 Il est plus de 15h quand je repars, et bien sûr, entretemps le temps a de nouveau changé, ça recommence à menacer grave !
Je suis un itinéraire cyclable, pas vraiment au plus court, mais qui passe par de très jolis coins, mais il n'est pas toujours bien indiqué, c'est pourquoi je m'égare de temps en temps.

 Il y a aussi beaucoup de chevaux, tous aussi magnifiques les uns que les autres.


 Quand la pluie arrive, je m'installe à l'abri sous les installations du stade.
Ca me fait une belle pause, au moins un heure. Je roule ensuite jusqu'à Ronneby, et il est déjà plus de 20h, même si j'ai roulé très peu de km en réalité.
Il pleut de nouveau et je voudrai tenter ma chance à l'AJ. Mais vu que c'est férié, il n'y a personne pour m'accueillir. Un couple de Suédois me conseille de m'installer sur un sofa pour la nuit, et c'est ce que je fais, c'est super confortable, et au moins je dors au sec !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !