23 juin 2012

Ronneby - Sölvesborg 93 km

SUPER BEAU TEMPS ce matin !
Je me lève tôt pour une fois, car j'ai remarqué qu'il y a beaucoup moins de vent le matin.
la belle auberge de jeunesse de Ronneby
Toujours l'itinéraire cyclable, le Cykelspäret, plus ou moins bien indiqué, me fait faire plein de tours et détours en suivant d'assez près la côte, c'est pourquoi je trouve ces nombreux tout-petits ports :









ça, c'est la température de la baignade

J'arrive à Karlshamn, où le temps de nouveau se gâte : le vent est devenu froid, et un ENORME nuage noir avance vers la ville. Alors, comme je préfère anticiper, je vais, j'avoue, me poser au MacDo pour profiter du wifi et mettre à jour le blog avec un café et un muffin au choco.
J'y suis depuis près de 2 heures, et toujours pas d'orage ! Je pense que je ne vais quand même pas y passer la nuit, alors tant pis, je repars maintenant. C'est vrai qu'ici le temps change vraiment tout le temps, ça n'a pas l'air de perturber les Suédois qui ont l'air insensible au vent et à la pluie.
__________________________________________________________________________________
Je continue 2 jours plus tard
Donc, je sors du Mc Do, et ça n'a pas râté, l'orage a fini par arriver, y'a pas eu de miracle.
Je me suis arrêtée au niveau d'une aire de repos, où j'ai eu l'occasion de passer un moment bien sympa avec une petite famille qui faisait une pause sur la route entre Kalmar et Malmö, où ils allaient passer quelques jours chez des amis :


Dounia, une vraie petite princesse, avec son frère
Franchement, depuis mon départ, ça m'est pas arrivé souvent d'avoir une vraie conversation, j'ai donc beaucoup apprécié ce moment, parents et enfants étaient adorables. Vous pouvez remarquer qu'ils ne sont visiblement pas des Suédois de souche : ils sont arrivés d'Afghanistan il y a 10 ans et les parents tiennent un resto à Kalmar. Si je fais le point, excepté l'écrivain sur le ferry dont j'ai déjà parlé, j'ai seulement fait connaissance avec cette famille et aussi avec Richard, le premier jour, et lui, rappelez-vous, venait du Minnesota !
Donc, ça répond à quelques questions que vous m'avez déjà posées sur les Suédois : c'est vrai qu'ils sont très polis, (trop?) bien élevés : ils répondent toujours à mes saluts (je dis Hej, et ils répondent Hej hej !), mais ils prennent pas du tout l'initiative de me saluer les premiers, encore moins de m'arrêter pour bavarder un peu. Donc, pour le moment, j'ai plutôt eu des relations "professionnelles", cordiales certes, avec les employées des Turistbyrö ou des campings.
Il faut aussi tenir compte du fait que la première semaine, j'ai traversé une région pas du tout urbanisée, pratiquement aucune ville, que des habitations isolées (avec personne dedans ?), et j'ai seulement croisé des voitures.
Sinon, la pluie s'arrête de temps en temps quand même et j'avance, pas aussi vite que j'aimerais. Je me pose ce soir sur une aire de repos super grande, propre, près d'un centre équestre, à Sölvesborg.

2 commentaires:

  1. coucou jojo rouleuse, quel temps!
    mais surtout quelles températures! parce que ça parait très lumineux tous ces beaux paysages (paradis des oies on dirait (le merveilleux voyage, lu à mes gaminous par épisode, un régal aussi pour moi qui lisais!)
    serait temps que tu obliques vers des cieux plus cléments
    (remarque, seulement au sud de la Loire le soleil, trop pour nous... (et à Hanoï 36 pas glop....)
    bisous
    m@

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme24/6/12

    Kara Jojoavelo, saluton
    Dankon pro c'io : pro la bunta pos'tkarto kaj pro c'iuj pejzag'oj, kiujn ni povas admiri post vi ! ec' la anasoj estas simpatiaj ! Lastan semajnon,ni vidis "sur la route"kaj poste babilis antaù trinkaj'o ; c'ar mi ne povis partopreni la AG, mi donis vian-kiun mi subskribis-kaj mian prokurojn , do c'io estis en ordo .
    Do daùrigu la bicikladon, fartu bone, profitu la mang'ojn !
    Kisoj de Joana

    RépondreSupprimer

Comment faire pour déposer votre commentaire ?
Vu les remarques que j'ai eues sur les précédents blogs, j'ai l'impression que la procédure n'est pas évidente et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Tentez quand même comme cela :
Dans le cadre ci-dessous, écrivez votre texte.
Ensuite, identifiez-vous à la ligne "Choisir une identité :" : sélectionnez :
- "Compte Google" si vous y avez déjà ouvert un compte (ça évitera de vous identifier à chaque fois que vous déposez un commentaire)
- ou alors "Nom/URL" et saisissez votre nom ou prénom ou surnom
- ou encore,"anonyme" mais alors pensez à signer à la fin du commentaire
Et enfin, cliquez sur Publier.
Ensuite, pour revenir à la lecture du blog, cliquez sur son titre dans l'en-tête de la page.
Et MERCI d'avoir laissé votre commentaire !